Forum des MPSI 2 de Chaptal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des MPSI 2 de Chaptal

forum classe mpsi2 du lycée chaptal
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ancienne MPSI2

Aller en bas 
+5
Joseph
R3m!
paf le chiot
Julien
Aurélie
9 participants
AuteurMessage
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 1:39

Salut tout le monde Wink
Eh oui il y a une vie après la MPSI2, il y a même, pour certains d'entre vous, une Spé ! Je suis en MP option info cette année, et comme je sais que vous devez vous poser de grandes questions existencielles du type "Est-ce que la MPSI2 est maudite ?", "Est-ce que la MP, c'est si terrible que ça ?", "Comment se passent les concours ?" je propose d'essayer de répondre à vos questions dans ce topic.

A noter que nous avions fait aussi, l'an dernier, un forum de la MPSI2 (http://mpsi2chaptal.probb.fr/index.htm), avec notamment la magnifique recueil de citation de ce cher monsieur Lacarra (http://membres.multimania.fr/ahrmo/Lacarra.pdf). Joli forum a propos Wink

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Demi-Dieu, et accessoire du maitre tout puissant
Demi-Dieu, et accessoire du maitre tout puissant
Julien


Nombre de messages : 170
Age : 34
Localisation : Aulnay sous bois 93600
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:34

Pourquoi est ce que la MPSI2 serait elle maudite??!!?? ( sa fait peur tout sa ) albino
Revenir en haut Aller en bas
http://graffcorp.tk
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:29

Oh c'est un espece de conflit débile entre MPSI Very Happy Quand on est arrivés en sup l'an dernier, des MPs nous ont prévenu que la MPSI2 c'était la plus galere, qu'on avait le moins bon niveau en en sortant, et qu'on galerait en spé. j'imaginais que vous aviez eu droit au meme mythe mais apparement non Very Happy De toute maniere, si c'était vrai l'an d'avant, pour nous ca ne s'est pas du tout vérifié, en MP au moins : tout les MPSI se retrouvent au meme niveau.
Revenir en haut Aller en bas
paf le chiot
Pensionnaire
Pensionnaire
paf le chiot


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 18:52

Ouah c est vraiment cool de voir une ex-mpsi2 ici !!
Merci c est sympa. Alors des questions....mmmmmm.... ah ouais: combien de morts chez vous en fin d année ?? C est normal que j ai pas l impression d etre noyé sous le boulot ?? Est ce que les exos que donne Lacarra son vraiment faisables ?? Et le plus intriguant je crois : est ce qu il construit un autel de la connerie mathematique avec nos copies de DM ou bien il les rend genre le dernier jour de cours a la fin d année ??
Voila c est tout je crois. Sinon le prof d info en spé c est qui ? il (elle) est bon ??
Merci encore c est cool.

Paf le chiot
Revenir en haut Aller en bas
R3m!
De passage
De passage
R3m!


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:00

wouhou je croyai ce forum mort et enterré...
"C est normal que j ai pas l impression d etre noyé sous le boulot ??"
tes serieux ou ces ironique? parce que bon moi cest un peu beaucoup le contraire ms je ne suis pas un modele en math dc ceci peut expliquer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Inexistant
Inexistant
Joseph


Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 03/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:00

Tiens, un forum MPSI2!
Eh oui Aurélie, il y a une vie après la Spé, il y a même une école d'ingé pour certains! Laughing
Bonne chance camarades Lacarra Boys and Girls!


Dernière édition par Joseph le Mer 17 Fév - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
R3m!
De passage
De passage
R3m!


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeLun 26 Fév - 23:02

serieusement, les colles avec rollin cest pas si terrible que ca, cest souvent comique meme.
Revenir en haut Aller en bas
petibo
Incontestable occupant du forum
Incontestable occupant du forum
petibo


Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : paris 11
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMer 28 Fév - 20:10

moi, jai une petite question:

c'est quand la fin des cours? sa commence quand les grandes vacances???
Revenir en haut Aller en bas
Hub007
Squatteur
Squatteur
Hub007


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMer 28 Fév - 22:42

Très Très TRES bonne question !!! waw ca faisait longtemps que j'avais pas dit un truc ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:41

Combien de morts en fin d'année ? Oh quelques uns quand meme, faut pas croire Very Happy L'an dernier, je crois qu'a peu pres 7-8 personnes ne sont pas passées en spé.
Quand au travail... vraiment ca dépend des gens ! Personnellement, je ne travaillais pas beaucoup les maths, plus la physique. En anglais et en francais... bon Very Happy lol. J'ai pas l'impression d'avoir croulé sous le travail tout le temps, et c'était une année plutot cool. Par contre en spé, c'est une autre histoire. J'ai bien senti la différence. Mais on s'y fait.
Apres, les exos de Lacarra ... hum lol je n'ai pas souvent essayé de les faire Very Happy !! Mais c'est super enrichissant de suivre en TD, moi j'ai compris beaucoup de choses comme ca. Donc si vous faites pas les exos, au moins essayez de suivre la correction !
Et les DS, eh bien comme d'hab il faut essayer de faire ce qu'on peut. De toute maniere il faut se dire qu'en maths, on fait tres rarement des exos en entier en DS.
Ah les DMs de maths !!! Je crois qu'on en a eu 3 ou 4, tous au début de l'année evidemment ! Le dernier, il nous l'a rendu le dernier jour de cours!! Alors oui, attendez vous au pire !
Sinon le prof d'info c'est monsieur grappin. C'est un phénomène lol. Il fait assez bien ses cours, c'est pas forcement du madame legendre mais ca se suit. Apres, l'info en MP c'est tellement simple que le prof prévient au debut de l'année : on est pas obligés de venir. Il fait son cours, les gens qui veulent viennent, et il s'en fout complètement. Donc y a un taux d'absentéisme dingue. Les derniers cours là ont du se faire à moins d'une dizaine de personnes. Moi meme, j'adore l'info, mais bon... quand on vient et qu'on entends dire des choses evidentes sur les arbres qu'on a deja vues en premiere année... alors qu'on a une kholle de maths sur les intégrales l'heure d'apres qu'on a pas révisée ... bon faut pas abuser Very Happy Y a trois controles dans l'année, le programme se résume aux arbres, et aux automates.

Sinon R3m!, comme je disais, ca depend des personnes le travail en premiere année. Ca veut pas dire que tu seras débordé en spé!

Ah Ryujakk ancien MPSI2 aussi lol ! Tu as intégré quoi ?

Je crois que notre fin d'année était autour de la fete de la musique, le 21 juin. Mais les deux dernieres mois sont tres cools quand meme Very Happy

Si je peux vous donner un conseil aussi, passez les petites mines, c'est tres enrichissant, on se rend compte de ce qu'est un concours et c'est pas bien dur. En plus si vous voulez pas y rentrer, c'est pas forcement la peine de réviser beaucoup Very Happy Moi j'ai révisé quelques jours avant,vite fait, et j'étais admissible Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Touffe intersidérale de 4ans d'age mental
Touffe intersidérale de 4ans d'age mental
Bruno


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 21/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:46

Merci pour toutes ces infos Aurélie.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Touffe intersidérale de 4ans d'age mental
Touffe intersidérale de 4ans d'age mental
Bruno


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 21/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:48

Il paraît que la fin des cours, c'est fin Juin (hoo merde....)
puisque à la rentrée des vacances d'avril, on en a pour 10 semaines non-stop.
Revenir en haut Aller en bas
Hub007
Squatteur
Squatteur
Hub007


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:21

j'ai encore quelques petites questions ...
quand finissent les colles
est ce que les 10 dernieres semaines sont du genre insoutenables
ca fait quoi de sortir du lycée le dernier jour et se dire qu'on a 2 mois de vacances
pendant les vacances faut taffer ou pas
quand on passe en 2eme annee c combien pire
est ce que je vais récupérer ma vie sociale en entier penant les grandes vacances
et aussi au final ca finit quand la 2eme annee de prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeLun 5 Mar - 1:38

Je ne me souviens plus tres bien de la fin des kholles... je crois que ca continue jusqu'au bout mais j'en suis absolument pas sure. je vais me renseigner. mais c'est vrai qu'on est pressé qu'elles finissent ces kholles !!
les 10 dernieres semaines sont vraiment pas horribles, y a un certain relachement, il fait beau, les spé dégagent (enfin nous quoi Very Happy ), en général tout le monde sort les tarots et c'est la fete.
Le dernier jour de cours c'est une pure merveille. Sauf qu'apres, il faut revenir le jour du conseil de classe, et la ca depend de la sentence Laughing L'an denier on a fait un pique nique pour finir en beauté, je vous conseille ce plan c'était genial.
Pendant les vacances, je n'ai pas absolument pas travaillé mais je ne suis pas une référence. Je connais des gens qui ont beaucoup bossé. Ce qui est important, ce de reprendre le coup a la rentrée rapidement. si vous voulez, révisez quelques grands classiques du type base de l'algebre linéaire, optique en physique ou n'importe quoi qui vous parait important.
Quand on passe en deuxieme année (du moins, je parle pour la MP), on a l'impression qu'on va devoir travailler dès le premier jour. Parce qu'il y a Grivaux, le prof de maths, qui est génial et terrible a la fois. il fait beaucoup bosser, il est exigeant, mais les progres sont la. Donc on a l'impression qu'on va pas tenir le coup, parce que je sais pas vous mais moi avec lacarra... bon Very Happy et puis au bout de quelques temps on rentre dans le truc, on adore le prof, on prend gout aux révisions systematiques et ca roule. Grand changement aussi en maths : 1 DM toutes les semaines (en mp seulement, en mp* par exemple les DMs c'est moins frequent en maths).
pdt les grandes vacances, pas de pb, c'est la fete Very Happy profitez en je dirais meme, c'est la pause entre les deux années.
enfin, la deuxieme année de prépa ca se termine aux vacances d'avril. apres, c'est révisions non stop jusqu'aux concours. a titre d'exemple, les ccp cette année ca commence le 23 avril, et ca se termine le 27 ou 28. Donc pour nous la, il reste 5 semaines Wink

Je suis bavarde dis donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paf le chiot
Pensionnaire
Pensionnaire
paf le chiot


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:28

Merci pour toutes ces réponses.
J ai entendu dire qu a chaptal les profs de mp et mp* se valent ( c est un ancien coleur qui m a dit ca ) t en penses quoi ? On peut intégrer avec une mp pas étoile ? Ou bien y a que les etrangés qui integrent ?


Paf le chiot
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:21

C'est vrai que les profs se valent presque :
- en MP*, il y a un prof de maths tres bon et tres fou, M. Cognet, mais d'apres ce que j'ai entendu dire c'est pas toujours tres clair. En MP, M. Grivaux est excellent - et tres drole - et lui ses cours sont faits avec beaucoup de rigueur, je crois que c'est impossible de ne rien comprendre a qqe chose avec lui. Enfin, je suis en MP donc c'est pas forcement tres objectif ca Very Happy Je sais que les MP* adorent Cognet aussi.
- en physique en MP*, il y a M. Cavailles. je l'ai eu en kholle, c'est un bon prof assez exigeant, sympa, et il fait des bons cours. Et donc en MP Laughing le prof c'est une blague lol. Il est franchement nul, il donne des polys en guise de cours. Pendant les heures de physique, on est censés les lire en meme tps qu'il nous les explique, et de temps en temps on note des trucs. Du coup c'est le bordel, il n'a aucune autorité, et il est soporiphique. Du coup la physique c'est pas le point fort des MP. si vous bossez avec un livre comme bcp le font, y ora pas trop de pb. moi je n'ai pas de livre, je lis a fond ses cours chez moi et ca va quand meme.
- en info c'est le meme prof puisque les classes sont encore regroupées. en SI aussi je crois.
- en anglais, je ne connais pas bcp la prof des MP*, je sais juste qu'elle est exigeante et pas mal. Pareil en MP. Traductions et Versions de plusieurs paragraphes toutes les semaines.
- en francais, c'est la meme prof, et vous l'avez deja découverte Very Happy

sinon, bien sur qu'on peut intégrer en MP. Mais ce ne sont pas les memes écoles qu'en MP*. En *, c'est plus faisable polytechnique, centrale, etc. En MP comme en MP*, on a sans probleme une e3a ou une CCP, voire une mine. En revanche en MP pour avoir plus haut faut parfois faire deux ans, alors qu'en MP* quelqu'un y arrivera du premier coup.
sinon c'est sur que les étrangers intègrent mieux parce qu'ils sont plus forts, mais c'est tres possible pour les autres aussi, il ne faut pas se décourager. Quand on arrive dans sa classe et qu'on se fait une idée de ses capacités, on se rend vite compte quelles écoles sont impossibles et on se fixe des limites. Je crois qu'apres ce n'est plus qu'une question de temps (un ou deux ans lol). Sinon c'est qu'on a pas de chance, ou qu'on a fixé la barre trop haut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
R3m!
De passage
De passage
R3m!


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:29

en 1ere année, on se tape un prof de math pas pedagogue, et en 2eme année, on un prof de physique soporifique, cest bien au moins ca alterne entre les matieres, serieusement, on peut pas avoir 2 profs potables une mm année? on a qu' a pousser legendre a enseigner en 2eme année...
Revenir en haut Aller en bas
Hub007
Squatteur
Squatteur
Hub007


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:33

marre des étrangers, moi aussi je veux être fort.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Demi-Dieu, et accessoire du maitre tout puissant
Demi-Dieu, et accessoire du maitre tout puissant
Julien


Nombre de messages : 170
Age : 34
Localisation : Aulnay sous bois 93600
Date d'inscription : 19/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:58

fais pas genre t'es faible Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://graffcorp.tk
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:04

Eh vous en faites pas quand meme, vous pouvez tres bien aller en MP* et réussir un gros concours, pas besoin d'etre étranger lol.
Revenir en haut Aller en bas
An@!$
Vagabond
Vagabond



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2006

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 0:18

"en francais c'est la meme prof et vous la connaissez déja"
juste une petite question vous avez avancé dans le programme?? parce que les petites mines sont dans 2 mois et on a juste fait les introductions des oeuvres ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Vulgaire axiôme
Vulgaire axiôme



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2007

Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:16

non justement c'est la galere lol. L'an dernier la prof était géniale, et je peux vous dire que ca ne ressemblait pas du tout au cours de mme costentin. Mais bon on doit faire avec... on lui a deja fait la remarque et c'a n'a abouti a rien. il faut considerer son introduction comme était son cours. courage... ! je crois qu'on peut s'en sortir avec ca quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne MPSI2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne MPSI2   Ancienne MPSI2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne MPSI2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des MPSI 2 de Chaptal :: Divers :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser